banniere_compt.jpg

Historique du département

Le Département des sciences comptables (DSC) fait partie de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a été créé le 1er juin 1979 par résolution du conseil d’administration de l’UQAM qui est ainsi devenue la première université francophone d’Amérique pourvue d’un département des sciences comptables distinct au sein des sciences de la gestion. Dès sa création, le DSC, dont la diversification des intérêts de ses enseignants fait la richesse, s’oriente vers quatre secteurs d’intérêt : comptabilité financière, comptabilité de gestion, fiscalité et planification financière, vérification et systèmes.

Très tôt, le DSC collabore avec les ordres professionnels comptables canadiens et se positionne en tête de file de son domaine d’expertise au Québec. Rapidement, la réussite des étudiant(e)s du DSC aux examens des diverses corporations professionnelles participe au rayonnement de l’université. Pour y parvenir, le DSC a mis en place avec succès plusieurs programmes professionnels de 2e cycle, dont le DESS en sciences comptables CA, le DESS en comptabilité de management (programme exécutif CMA) et le programme court de 2e cycle en pratique comptable CGA. Depuis l’automne 2012, suite à l’unification des ordres professionnels comptables et la création de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, le département adapte et développe ses programmes, pour répondre aux nouvelles modalités d’accès à la profession comptable et à son exigence d’excellence en matière de réussite de ses étudiants aux examens professionnels.

À partir de 1986, le DSC offre le premier programme de maîtrise en sciences comptables au Québec et depuis 1993, un programme conjoint de doctorat en administration. Par leurs travaux de recherche, les professeur(e)s du DSC contribuent significativement au développement des connaissances en sciences comptables, en fiscalité ou en audit, et au rayonnement de l’ESG et de l’UQAM dans les colloques internationaux. Plus particulièrement, depuis 2006, la chaire d’information financière et organisationnelle, dirigée par le professeur Denis Cormier, contribue au développement de la recherche, fondamentale et appliquée, sur toutes les questions relatives à la transparence et la qualité de l’information financière et non-financière communiquée par les organisations et à son utilité pour les diverses parties prenantes. Enfin, la chaire d'études socio-économiques, fondée en 1996 par le professeur Léo-Paul Lauzon et devenue le laboratoire d’études socio-économiques en 2011, porte une réflexion critique et progressiste sur les questions sociales et économiques de l'heure afin d'en cerner les enjeux majeurs et d'en identifier les solutions les plus viables en fonction de l'intérêt commun.

En 2013, le DSC accueille plus de 4 000 étudiants.

 

*Plusieurs parties de ce texte sont adaptées d’un texte élaboré par le service des archives et de gestion des documents de l’UQAM.