UQAM - Université du Québec à Montréal
Département des sciences comptables
UQAM ›  ESG ›  Département des sciences comptables › Programmes › Programme court de 2e cycle en pratique comptable - CGA

Programme court de deuxième cycle en pratique comptable - CGA

 

DÉFINITION DU PROGRAMME


Le Programme court de deuxième cycle en pratique comptable - CGA  offre une formation professionnelle spécialisée dans le domaine des sciences comptables. Il a pour objectif le développement de l'ensemble des compétences, aptitudes et qualités que recherchent les milieux professionnels et qui permettront aux diplômés d'occuper leurs fonctions avec intégrité et professionnalisme. Le programme favorise l'intégration et la mise en perspective de l'ensemble des connaissances et compétences nécessaires à l'exercice de la profession comptable et prépare les candidats aux examens nationaux de CGA-Canada.

De façon plus spécifique, le programme vise l'approfondissement et l'intégration de connaissances, de même que le développement de compétences, tant en matière de comptabilité générale et d'information financière que de comptabilité de gestion, de certification, de finance et planification financière, de fiscalité, de gestion générale et de technologies de l'information.

Dans le cadre de ce programme, les étudiants font preuve de polyvalence et appliquent les principes d'éthique et d'intégrité essentiels à la pratique comptable et à la protection du public. Ils réalisent différents types de mandats selon deux perspectives : la perspective interne où l'étudiant agit à titre de gestionnaire au sein d'une organisation, et la perspective externe où il agit à titre de consultant ou d'expert-comptable externe.
 

CONDITIONS D'ADMISSION


Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en sciences comptables (concentration Expertise comptable ou Performance financière) ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.

Tout dossier de candidature comportant une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation et pourrait, à titre exceptionnel, faire l'objet d'une recommandation d'admission. Si le sous-comité le juge nécessaire, le candidat se verra imposer des cours d'appoint et (ou) le maintien d'une moyenne cumulative minimale pour un ensemble déterminé d'activités du programme.

Tout candidat doit posséder une connaissance suffisante de la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et une maîtrise fonctionnelle de la lecture de l'anglais, les documents de référence étant souvent rédigés dans cette langue. Ces connaissances pourront faire l'objet d'une évaluation par le programme. Le candidat qui ne satisferait pas à ces exigences pourrait se voir imposer des cours d'appoint.

Tout candidat doit également posséder une connaissance suffisante des logiciels de traitement de textes, de présentation, de bases de données et de chiffrier électronique.

Méthodes et critères de sélection
La sélection des candidats est basée sur la qualité du dossier académique du candidat.

Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Régime d'études et durée maximale des études
Le programme est offert à temps partiel seulement.
Le programme peut être complété normalement en 4 trimestres. Par ailleurs, la durée maximale autorisée pour compléter le programme est de 8 trimestres. Passé ce délai l'étudiant devra soumettre une demande de prolongation de la durée des études conformément aux conditions fixées par le règlement des études de cycles supérieurs de l'UQAM.
 

COURS À SUIVRE


(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits; les cours entre parenthèses sont préalables.)

Les quatre cours suivants (12 crédits) :

Remarques :

Les cours sont offerts aux trimestres d'automne et d'hiver, à condition qu'il y ait au moins 20 étudiants inscrits
 

CHEMINEMENT TYPE

GRILLE DE CHEMINEMENT

Trimestre 1  SCO7801 Interventions en milieu professionnel SCO7802 Pratique professionnelle et déontologie (SCO7801) 
Trimestre 2 SCO7803 Création de valeur et gouvernance en entreprise SCO7804 Gestion financière stratégique
Trimestre 3 SCO7805 Audit pour professionnesl dans le domaine de la comptabilité*  

 *Le cours SCO7805 peut être suivi à tout moment au cours du programme, y compris durant le trimestre d’été, selon l’offre de cours.

 

FUTURS ÉTUDIANTS


Tous les candidats n’ayant pas complétés le Baccalauréat en sciences comptables profil expertise comptable (CA) ou profil expertise professionnelle (CGA) à l’Université du Québec à Montréal devront joindre à leur demande d’admission une étude de dossier  réalisée par l’Ordre des CGA du Québec. En cas d’absence de ce document, votre demande d’admission sera automatiquement transférée au programme de Certificat en sciences comptables (4638) de l’UQAM.
 

DÉLIVRANCE DU PERMIS

En plus de suivre et réussir le Programme court de 2ème cycle en pratique comptable à l’UQAM, voici les autres conditions d’obtention du permis de CGA :

DEMANDE D'EXEMPTION AUX EXAMENS DE COMPÉTENCES TECHNIQUES

POUR nous joindre

Adresse postale :

Département des sciences comptables                        
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, Succursale Centre-ville
Montréal (Québec) Canada
H3C 3P8                                                                               
Adresse civique :

Département des sciences comptables
Université du Québec à Montréal
315, rue Ste-Catherine Est, Local R-4150
Montréal (Québec) Canada
H2X 3X2


Téléphone : (514) 987-3000 poste 6310
Télécopieur : (514) 987-4655

 

DIRECTION DU PROGRAMME

 
Chantal Bacon
Coordonnatrice

(514) 987-3000 poste 5663
Courriel : bacon.chantal@uqam.ca                           
Louise Rolland
Agente de gestion des études
(514) 987-3000 poste 6310
Courriel : pratique-comptable-cga@uqam.ca

 

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 8 mai 2012