banniere_compt.jpg

1er cycle

Baccalauréat en sciences comptables

Le programme constitue la première étape menant à la profession expert-comptable, une profession dynamique, valorisante et stimulante. Les experts-comptables jouent une variété de rôles à titre de dirigeant, d’entrepreneur, de décideur, de vérificateur interne ou externe. Leurs connaissances variées dans plusieurs domaines des affaires et leur expertise en information décisionnelle les amènent souvent à agir à titre de conseiller d’affaires important et à participer activement au processus organisationnel et décisionnel des entreprises. Les experts-comptables interviennent autant dans les grandes entreprises que dans les petites, dans les cabinets comptables, dans la fonction publique, dans les institutions d’enseignement, dans les organismes sans but lucratif.

Le baccalauréat en sciences comptables (7330), constitué d'un ensemble de 30 cours (90 crédits) permet aux étudiants d’acquérir des connaissances variées et une formation solide dans tous les domaines d’intervention de l’expert-comptable, soit la comptabilité financière, la comptablité de gestion, les décisions financières, le contrôle interne et l'audit, la fiscalité et les systèmes d’information comptable. Les considérations éthiques dans le domaine des affaires sont aussi traitées dans le programme.

Le diplôme de baccalauréat est le diplôme d'entrée à la profession comptable et en ce sens, il répond en partie aux exigences de l'Ordre des comptables professionnels agréés (CPA). Une formation de niveau 2e cycle fait également partie des exigences d'admission à la profession comptable. 

Certificat en comptabilité générale

Ce programme (4627) d'un ensemble de 10 cours (30 crédits) offre aux étudiants une formation fondamentale en comptabilité et une formation initiale en gestion. Il peut également s'inscrire dans le cheminement du baccalauréat par cumul de certificats. Ce certificat permet à l'étudiant développe ainsi les habiletés nécessaires pour gérer un système comptable dans une variété d'organisations de petite et moyenne taille. Ce certificat répond en partie aux exigences de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA). L'étudiant désirant obtenir le titre de CPA doit poursuivre sa formation au certificat en sciences comptables (4738) et/ou au baccalauréat en sciences comptables (7330). Une formation de niveau 2e cycle fait également partie des exigences d'admission à la profession comptable.  

Marie-Josée Ledoux, responsable du programme
Sylvianne Marchand, agente de gestion des études
(514) 987-3000, poste 8268
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Certificat en sciences comptables

Ce programme (4738) d'un ensemble de 10 cours (30 crédits) offre aux étudiants une formation spécialisée dans les domaines d'intervention de l'expert-comptable et répond en partie aux exigences de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA). Il peut également s'inscrire dans le cheminement du baccalauréat par cumul de certificats. Ce certificat permet à l'étudiant désirant obtenir le titre de CPA doit poursuivre sa formation au baccalauréat en sciences comptables (7330) et suivre une formation de niveau 2e cycle.

Le cheminement particulier du certificat (4938) offert aux détenteurs d'un baccalauréat dans le domaine de la gestion permet aux candidats d'obtenir l'équivalence d'un baccalauréat en sciences comptables en suivant les cours spécialisés dans ce programme.

Marie-Josée Ledoux, responsable du programme
Marie Gosselin, agente de gestion des études
(514) 987-3000, poste 8515
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.