banniere_compt.jpg

2e cycle

Programmes crédités

DESS en pratique comptable (CPA)

Le programme en pratique comptable (CPA) vise à former des professionnels, membres de l’Ordre, qui pourront exercer dans les champs d’expertise de la profession – certification, comptabilité financière, management et comptabilité de management, finance et fiscalité – au service des entreprises, des organisations et du grand public.

Le programme a pour objectif principal de préparer à l’exercice de la profession les candidats détenteurs d'un baccalauréat en sciences comptables (ou l'équivalent) et, plus particulièrement, de développer leurs habiletés de résolution de cas pour favoriser leur réussite à l’examen final commun menant au titre de CPA.

Maîtrise en administration des affaires (MBA) sciences comptables

Le programme de maîtrise en administration des affaires a pour objectif de rehausser le niveau de formation des diplômés de programmes de premier cycle en sciences comptables ou en administration des affaires avec option comptabilité de façon à les rendre davantage polyvalents dans l'exercice de leurs fonctions et plus aptes à assumer des responsabilités supérieures dans les organisations.

Le programme vise à développer et à approfondir les connaissances et habiletés aussi bien personnelles que professionnelles des étudiants. Ces derniers acquièrent un corpus de savoirs avancés en sciences de la gestion et en sciences comptables, qu'ils sont amenés à appliquer concrètement dans la réalisation de leurs activités professionnelles.

Enrichis par l'analyse et l'approfondissement de leurs capacités personnelles et entraînés au travail d'équipe à l'aide d'une méthode pédagogique axée sur les études de cas réels, les étudiants sauront mieux s'intégrer et progresser dans les nouvelles formes d'entreprises où l'analyse de l'information et les interrelations à tous les niveaux jouent un rôle majeur dans la production de biens et services destinés à des marchés mondialisés de plus en plus exigeants et concurrentiels.

Objectifs spécifiques : Le MBA en sciences comptables offre l'occasion aux étudiants d'approfondir leurs connaissances générales en gestion et d'approfondir leurs connaissances théoriques et appliquées en sciences comptables.

Maîtrise en comptabilité, contrôle, audit

Le programme de maîtrise en comptabilité, contrôle, audit permet d’approfondir la réflexion sur la pratique comptable et de développer un esprit critique par la réalisation d’un projet de recherche. La recherche peut être de nature fondamentale ou de nature appliquée. C’est pourquoi le programme propose deux profils :

Plus spécifiquement, le profil avec mémoire initie les étudiants à la recherche fondamentale en comptabilité, contrôle, audit, en plus de favoriser l'approfondissement des connaissances dans un champ de la comptabilité et le développement d'une capacité d'analyse par la réalisation d'un mémoire de recherche.

Le profil avec essai forme des professionnels aptes à intervenir dans les organisations par le transfert et l'application de connaissances avancées en comptabilité, contrôle, audit. Les étudiants développent des capacités d'intervention et de communication par la résolution d'un problème vécu au sein d'une organisation et la production d'un essai.

Programme court de 2e cycle sur la prévention et la détection de la fraude comptable

Le programme court de 2e cycle sur la prévention et la détection de la fraude comptable de l’ESG UQAM permet aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques approfondies en éthique et en lutte contre la fraude, ainsi qu’un esprit critique propice à l’analyse de problématiques concrètes liées à ce phénomène.
Le programme permet aux étudiants de se préparer aux examens en vue de l’obtention du titre professionnel CFE (Certified Fraud Examiner) et au titre CFF (Certified in Financial Forensics). Ce programme est en partenariat avec l’Association of Certified Fraud Examiners (ACFE).

Maîtrise en administration des affaires pour cadres (MBA), spécialisé en sciences comptables (admission suspendue)

Le programme de MBA spécialisé en sciences comptables a pour objectif de rehausser le niveau de formation des gestionnaires de façon à les rendre davantage polyvalents dans l’exercice de leurs fonctions et plus aptes à assumer des responsabilités supérieures dans les organisations.

S’adressant à des candidats ayant une solide expérience de gestion, ce programme et ses différents cheminements visent à développer et à approfondir les connaissances et habiletés aussi bien personnelles que professionnelles des étudiants. Ces derniers acquièrent un corpus de savoirs avancés en sciences de la gestion, qu’ils sont amenés à appliquer concrètement dans la réalisation de leurs activités professionnelles.

Enrichis par l’analyse et l’approfondissement de leurs capacités personnelles et entraînés au travail d’équipe à l’aide d’une méthode pédagogique axée sur les études de cas réels, les étudiants sauront mieux s’intégrer et progresser dans les nouvelles formes d’entreprises où l’analyse de l’information et les interrelations à tous les niveaux jouent un rôle majeur dans la production de biens et services destinés à des marchés mondialisés de plus en plus exigeants et concurrentiels.

Objectifs spécifiques : Le MBA spécialisé en sciences comptables offre l’occasion aux étudiants d’acquérir des connaissances générales en gestion et d’approfondir leurs connaissances théoriques et appliquées en sciences comptables.

DESS en sciences comptables CA (admission suspendue)

Le programme en sciences comptables (CA) vise essentiellement à préparer de façon immédiate les candidats à l'exercice de la profession d'expert-comptable, et plus particulièrement à leur permettre de réussir l'Évaluation uniforme (EFU) de l'Institut Canadien des Comptables Agréés.

Le programme permet au candidat de parfaire ses connaissances dans le domaine des sciences comptables dans un contexte d'intégration des matières en vue de satisfaire aux exigences de la profession de comptables agréé.

De plus, à l'aide d'études de cas unidisciplinaires et multidisciplinaires, le candidat acquiert les compétences et les habiletés lui permettant de faire une meilleure analyse des problèmes, de communiquer de façon efficace les solutions proposées et d'améliorer dans l'ensemble son jugement professionnel.

DESS en comptabilité de management CMA (admission suspendue)

Le programme en comptabilité de management (CMA) vise à permettre à des cadres en exercice ayant déjà une formation universitaire d’approfondir leurs outils comptables, d’intégrer leurs connaissances reliées à la gestion à celles de la discipline comptable et de développer des compétences professionnelles comme gestionnaires de l’information comptable.

Ce programme poursuit également l’objectif général de permettre aux étudiants de satisfaire aux exigences de l’Ordre des comptables en management accrédités en matière de formation tout en tenant compte de la formation universitaire préalable et de l’expérience professionnelle pratique acquise.

Programme court de 2e cycle en pratique comptable (admission suspendue)

Le programme court de deuxième cycle en pratique comptable offre une formation professionnelle spécialisée dans le domaine des sciences comptables. Il a pour objectif le développement de l'ensemble des compétences, aptitudes et qualités que recherchent les milieux professionnels et qui permettront aux diplômés d'occuper leurs fonctions avec intégrité et professionnalisme. Le programme favorise l'intégration et la mise en perspective de l'ensemble des connaissances et compétences nécessaires à l'exercice de la profession comptable et prépare les candidats aux examens nationaux de CGA-Canada.

De façon plus spécifique, le programme vise l'approfondissement et l'intégration de connaissances, de même que le développement de compétences, tant en matière de comptabilité générale et d'information financière que de comptabilité de gestion, de certification, de finance et planification financière, de fiscalité, de gestion générale et de technologies de l'information.

Dans le cadre de ce programme, les étudiants font preuve de polyvalence et appliquent les principes d'éthique et d'intégrité essentiels à la pratique comptable et à la protection du public. Ils réalisent différents types de mandats selon deux perspectives : la perspective interne où l'étudiant agit à titre de gestionnaire au sein d'une organisation, et la perspective externe où il agit à titre de consultant ou d'expert-comptable externe.

Programme court de 2e cycle en vérification interne (admission suspendue)

Le programme court de deuxième cycle en vérification interne propose une formation spécialisée dans ce domaine.  Il permet le développement des capacités de réflexion, d’analyse et d’évaluation  par différentes techniques d'apprentissage pédagogiques comme l'analyse de cas, l'apprentissage par problème, les jeux de rôles et les échanges en classe.  En termes de contenu, il porte en grande partie sur les principes et pratiques professionnelles ainsi que sur le code d'éthique de l'Institut des vérificateurs internes (IIA). Elles sont de plus en plus la référence au Canada, aux États-Unis et dans un grand nombre de pays. Dans un contexte de performance, d'amélioration et de réduction des risques, le vérificateur interne doit apprendre et mettre en application de nombreux concepts, techniques, procédures et autres outils pour effectuer les missions d'assurance et de conseils pour l'ensemble des fonctions de l'entreprise et ce, quelque soit le  niveau organisationnel ou le type d'organisation.

Ce programme comporte quatre cours. Chaque cours correspond à une des quatre parties de la certification en vérification interne (CIA) régit par l'institut des vérificateurs internes (IIA). 

  • La partie I porte sur le rôle de la vérification interne relié à la gouvernance, à la gestion du risque et au contrôle (SCO 7701). 
  • La partie II se réfère à la conduite de la mission de vérification interne (SCO 7703). 
  • La partie III présente les aspects relatifs à l'analyse en gestion et aux concepts avancés en technologie de l'information (SCO 7702).
  •  La parte IV concerne les habiletés de gestion (SCO 7704). Chaque cours va au-delà de chaque partie afin d'atteindre les objectifs additionnels d'apprentissage et spécifiques propres.

Pour la parte IV du CIA, les étudiants qui détiennent un titre comptable sont exemptés de l'examen.  Cependant, pour obtenir le diplôme de deuxième cycle en vérification interne, ils doivent réussir le quatrième cours. En présentant les cours en fonction de ces parties, l'étudiant a la possibilité d'écrire l'examen correspondant.  Il doit alors s'inscrire à titre de candidat directement auprès de l'Institut de vérification interne, s'assurer qu'il répond aux conditions d'admission et choisir les dates d'examens. Les évaluations du cours et des examens du CIA sont indépendantes.

 

Programme non-crédité

Programme national de l'Ordre des CPA

Dispensé par l’Ordre, le Programme de formation professionnelle (PFP) de CPA Canada est une formation d’une durée de deux ans offerte à distance et à temps partiel.

L’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM), via le Centre de perfectionnement, est la seule institution à offrir le programme national CPA en français et en anglais et ce, grâce à une collaboration avec nos partenaires.

Le programme national CPA a pour objectif de simuler les défis de jeunes professionnels comptables via six modules d’une durée de huit semaines chacun, soit deux modules communs, deux modules optionnels et deux modules de synthèse. Il permet également de développer les compétences transversales nécessaires afin de bien préparer les candidats aux exigences de la profession.