1er cycle

Le département des sciences comptables offre un ensemble de programmes permettant le cheminement vers les carrières associées aux différentes disciplines de la comptabilité.

Ses programmes de premier cycle sont consacrés à l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à la poursuite avec succès des cursus post baccalauréats menant au principal titre professionnel, le CPA, ainsi qu’à d’autres titres professionnels liés aux différents domaines associés à la comptabilité.

Baccalauréat en sciences comptables

Le programme constitue la première étape menant à la profession expert-comptable, une profession dynamique, valorisante et stimulante. Les experts-comptables jouent une variété de rôles à titre de dirigeant, d’entrepreneur, de décideur, de vérificateur interne ou externe. Leurs connaissances variées dans plusieurs domaines des affaires et leur expertise en information décisionnelle les amènent souvent à agir à titre de conseiller d’affaires important et à participer activement au processus organisationnel et décisionnel des entreprises. Les experts-comptables interviennent autant dans les grandes entreprises que dans les petites, dans les cabinets comptables, dans la fonction publique, dans les institutions d’enseignement, dans les organismes sans but lucratif.

Le baccalauréat en sciences comptables (7330), constitué d’un ensemble de 30 cours (90 crédits) permet aux étudiants d’acquérir des connaissances variées et une formation solide dans tous les domaines d’intervention de l’expert-comptable, soit la comptabilité financière, la comptablité de gestion, les décisions financières, le contrôle interne et l’audit, la fiscalité et les systèmes d’information comptable. Les considérations éthiques dans le domaine des affaires sont aussi traitées dans le programme.

Le diplôme de baccalauréat est le diplôme d’entrée à la profession comptable et en ce sens, il répond en partie aux exigences de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA). Une formation de niveau 2e cycle fait également partie des exigences d’admission à la profession comptable.

Certificat en comptabilité générale

Ce programme (4627) d’un ensemble de 10 cours (30 crédits) offre aux étudiants une formation fondamentale en comptabilité et une formation initiale en gestion. Il peut également s’inscrire dans le cheminement du baccalauréat par cumul de certificats. Ce certificat permet à l’étudiant développe ainsi les habiletés nécessaires pour gérer un système comptable dans une variété d’organisations de petite et moyenne taille. Ce certificat répond en partie aux exigences de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA). L’étudiant désirant obtenir le titre de CPA doit poursuivre sa formation au certificat en sciences comptables (4738) et/ou au baccalauréat en sciences comptables (7330). Une formation de niveau 2e cycle fait également partie des exigences d’admission à la profession comptable.

Marie-Josée Ledoux, responsable du programme
Sylvianne Marchand, agente de gestion des études
(514) 987-3000, poste 8268
cert.comptabilite@uqam.ca

Certificat en sciences comptables

Ce programme (4738) d’un ensemble de 10 cours (30 crédits) offre aux étudiants une formation spécialisée dans les domaines d’intervention de l’expert-comptable et répond en partie aux exigences de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA). Il peut également s’inscrire dans le cheminement du baccalauréat par cumul de certificats. Ce certificat permet à l’étudiant désirant obtenir le titre de CPA doit poursuivre sa formation au baccalauréat en sciences comptables (7330) et suivre une formation de niveau 2e cycle.

Le cheminement particulier du certificat (4938) offert aux détenteurs d’un baccalauréat dans le domaine de la gestion permet aux candidats d’obtenir l’équivalence d’un baccalauréat en sciences comptables en suivant les cours spécialisés dans ce programme.

Marie-Josée Ledoux, responsable du programme
Marie Gosselin, agente de gestion des études
(514) 987-3000, poste 8515
sc-comptables@uqam.ca

Certificat spécialisé en comptabilité

Le certificat spécialisé en comptabilité de l’ESG UQAM vise à offrir une formation avancée dans les différents domaines de la comptabilité, ainsi que proposer une voie d’accès à la profession de CPA ou au Certificat avancé en comptabilité et en finance (CACF), soit à la Certification CACF.

Le cheminement CPA du certificat spécialisé en comptabilité s’adresse aux détenteurs d’un baccalauréat en sciences de la gestion (ou l’équivalent) désirant acquérir les compétences et connaissances permettant d’accéder au programme de 2e cycle DESS-CPA ou au programme national CPA.

La CACF du certificat spécialisé en comptabilité vise à permettre à un bassin élargi d’acquérir les connaissances et habiletés professionnelles leur permettant d’accéder à l’examen final menant à la certification CACF. La Certification avancée en comptabilité et finance (CACF), mise au point par la profession canadienne CPA, est taillée sur mesure pour les personnes qui souhaitent élever leurs compétences en comptabilité et en finance au niveau intermédiaire.

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2