Chaire

La Chaire d’information financière et organisationnelle a pour mission de contribuer au développement de la recherche, fondamentale et appliquée, sur toutes les questions relatives à la transparence et la qualité de l’information financière et non-financière communiquée par les organisations et à son utilité pour les diverses parties prenantes.

Les investisseur.e.s et créanciers.ères sont sans cesse en compétition pour l’obtention de toute information qui leur permettrait d’augmenter leur rendement ou de diminuer leur risque : par conséquent, ils exercent des pressions sur les directions d’entreprises et les organismes de réglementation afin d’augmenter la qualité et la quantité de l’information pouvant les aider à mieux allouer leurs ressources financières. Dans cet environnement, l’information financière et non financière devient un moyen privilégié pour évaluer la performance économique, la situation financière et les perspectives futures d’une entreprise. L’information financière et non-financière véhiculée par les organisations joue alors un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre économie en facilitant les transactions financières et commerciales entre les différents partenaires de l’entreprise et en influençant l’allocation des ressources.

Son titulaire est le professeur Denis Cormier du Département des sciences comptables.

École des sciences de la gestion

À l’ESG UQAM, on cultive la pensée critique et on développe les esprits uniques pour changer le cadre des affaires et l’adapter à de nouvelles réalités. On explore les idées alternatives. On se lève pour qu’elles s’élèvent. On transforme. On laisse l’individu prendre forme.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2