Saidatou Dicko

Professeure

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Courriel : dicko.saidatou@uqam.ca
Autre courriel : saidatoudicko@gmail.com
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3848
Local : DS-4953
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • La mobilisation des réseaux d'entreprises franco-canadiennes dans le cadre des négociations du CETA (avec Paul Lagneau-Ymonet)

  • Les actions politiques sociales et environnementales des entreprises canadiennes : quel impact pour les actionnaires ?

    Projet de recherche en collaboration avec Paulina Arroyo et Lovasoa Ramboarisata, financé par l'Autorité des marchés financiers du Québec (AMF)

Affiliations externes principales

  • IRISSO Paris Dauphine
  • Évaluatrice pour la revue Management Research Review
  • Évaluatrice pour la revue Management International
  • Évaluatrice pour la conférence de l'Association Canadienne des Professeurs de Comptabilité (CAAA-ACPC)
  • Évaluatrice pour la Revue Camerounaise de Management
Enseignement
Communications
  • "Corporate social and environmental political actions: the case of Canadian companies' lobby activities¿. Conférence Internationale sur la Gouvernance (CIG), Nice, 4 et 5 juin 2018.
  • « De la politique ? Non. C'est une question de gouvernance ». Conférence présentée à l'IRISSO de l'université Paris Dauphine comme professeure invitée, Paris, le 09 mai 2017.
  • « Action politique ou nécessité stratégique : les activités de lobby des entreprises canadiennes ». Conférence présentée à l'IRISSO de Paris Dauphine comme professeure invitée, Paris, le 14 mai 2017.
  • «Directors' political connections and compliance with board of directors regulations: the case of S&P/TSX companies». Third Journal of Management and Governance Conference, HEC Montreal, 25 octobre 2013. (avec Hanen Khemakhem)
  • « Social networks of the board members and Acquisition of resources by the firm: a case study ». Congrès de l'Association Canadienne des Professeurs de Comptabilité, Toronto (mai 2011). (avec Gaétan Breton)
  • «Social Network and Firm Performance: An Empirical Analysis of Canadian Boards». Congrès de l'Association Canadienne des Professeurs de Comptabilité, Vancouver (mai 2010). (avec Gaétan Breton)
  • « Relations sociales des membres du CA et performance de la firme : la politique serait-elle nuisible aux affaires ? Congrès de l'ACFAS, Université de Montréal (mai 2010). (avec Gaétan Breton)
  • « Capital social des membres du conseil d'administration et acquisition de ressources pour la firme : une étude exploratoire dans une entreprise familiale ». Congrès de l'ACFAS, Québec (mai 2008). (avec Gaétan Breton)
  • « Adoption des normes IAS/IFRS, asymétrie d'information, gouvernance et marché financier : quelle expérience internationale pour la France ? ». Congrès de l'ACFAS, Québec (mai 2008). (avec Hanen Khemakhem)
  • « L'impact du nouveau système comptable OHADA sur les jugements et décisions des agents de prêt : le cas du Cameroun ». Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Trois-Rivières (mai 2007). (avec Anne Fortin)
  • « Connexions politiques, solvabilité et performance des institutions financières: le cas des entreprises de l'indice S&P/TSX ». Congrès de l'Acfas, Université du Québec à Montréal (Mai 2016)
  • "The impact of political connections on Canadian financial institutions' performance and solvability". Communication, Conférence de l'Economic and Business History Society, Montréal, le 28 mai 2016.
  • «S&P/TSX companies' political connections, compliance with board of directors regulations and financial performance». Conférence présentée dans le cadre de la Chaire d'information financière et organisationnelle, avec Hanen Khemakhem, Université du Québec à Montréal, le 08 avril 2014.
  • «La bonne gouvernance : relever le défi dans le secteur de la bienfaisance». Conférence présentée dans le cadre du Déjeuner-conférence organisé par Philanthropie-Québec, Université du Québec à Montréal, 23 mars 2012.
Réalisations
Distinctions
  • Bourse de doctorat du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, Valeur totale de 26 667$ (2010)
  • Bourse d'excellence de l'UQAM pour les cycles supérieurs, Montant de 6 000$ (2009)
  • Bourse d'excellence de l'UQAM pour les cycles supérieurs, Montant de 6 000$ (2007)
  • Bourse d'exemption des frais de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers, Ministère de l'éducation du Québec, environ 18 000$ (2006/2009)
  • Bourse d'exemption des frais de scolarité pour les cycles supérieurs - UQAM, environ 6 000$ (2006/2009)
  • Bourse d'excellence - Programme Canadien de Bourses de la Francophonie, environ 47 000$, (2004/2006)
  • Bourse de doctorat du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada (CRSH), (2010), j'y ai rénoncé.
  • Best Research Publication, International Journal of Business Research (Vol. 16, No. 4, 2016)
Services à la collectivité

- Directrice du département des sciences comptables, ESG, UQAM, de juin 2017 à mai 2020.
- Membre élue Représentante de l'ESG à la Sous-commission des ressources, UQAM, de janvier 2017 à décembre 2019.
- Membre du comité de répartition de postes de professeur(e)s pour l'année 2018-2019.
- Membre et co-présidente du Comité facultaire d'évaluation des programmes, ESG UQAM, de novembre 2016 à novembre 2017.
- Membre du comité des certificats en sciences comptables, ESG UQAM, de juin 2016 à mai 2017 inclusivement.
- Conseillère en gouvernance, Fondation Canadienne de la douleur chronique, de février à septembre 2016 inclusivement.
- Membre du comité scientifique du département des sciences comptables, ESG UQAM, de juin 2013 à mai 2015.
- Membre du comité de la Maîtrise en comptabilité-contrôle-audit, ESG UQAM, de juin 2014 à mai 2015.
- Membre du comité de Baccalauréat en Sciences comptables, ESG UQAM, de juin 2010 à mai 2016.
- Responsable du comité du secteur de la comptabilité financière, département des sciences comptables, ESG, UQAM, d'avril 2011 à mai 2015.
- Formation et accompagnement sur les aspects de la gouvernance et de la gestion comptable (Mars à avril 2012), organisme communautaire Action Communiterre.

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Essais
  • Bouhom Mbouhom Fantc, Julie Charlotte (2017) La relation entre la performance financière et la performance sociale des entreprises les plus socialement responsables. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Gaussin, Smith Junior (2016) Le conseil d'administration comme mécanisme de gouvernance dans une banque : le cas de la Banque Nationale de Crédit en Haïti. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Lehbil, Imene (2016) L'impact du passage aux normes IFRS sur la divulgation financière narrative : le cas d'entreprises canadiennes. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Bah, Thierno Mamadou (2015) La divulgation de l'information environnementale des entreprises du secteur pétrolier canadien : le cas de Suncor. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Derbal, Noura (2014) Divulgation sociale et environnementale et performance financière. (Essai). Université du Québec à Montréal.
  • Badini, Wend Waoga Maria Anita (2013) Rôle et méthodes des agences de notation : une réévaluation de Lehman Brothers. (Essai). Université du Québec à Montréal.
Autres directions et supervisions
  • Naciri, Karima. (2017). Impact de la loi Dodd-Frank sur le niveau de divulgation des agences de notation de crédit. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Dicko, S. (2017). Les effets des relations politiques pour les entreprises : résultats des études empiriques. Dans S. Dicko (dir.). Réseaux de relations sociales, connexions et élitisme : quels enjeux pour les organisations? (p. 80–95). Montréal : Éditions JFD.
  • Dicko, S. (2017). Réseaux de relations sociales et gouvernance d’entreprise. Dans S. Dicko (dir.). Réseaux de relations sociales, connexions et élitisme : quels enjeux pour les organisations? (p. 59–79). Montréal : Éditions JFD.
  • Dicko, S. (2014). Les défis comptables de l’espace OHADA. Dans F. Zogning et S. Dicko (dir.). Investissement, financement et normalisation comptable dans l’espace OHADA : quelles leçons pour la (p. 1–8). Ottawa : Parmitech.
Livres
Actes de colloque
  • Khemakhem, H. et Dicko, S. (2011). Le rôle de la gouvernance dans le recours à la divulgation volontaire des résultats des entreprises canadiennes. Dans L. Chunhui (dir.). 54ème congrès de l'Association Canadienne des Sciences Administratives, 32, ESG UQAM, Montréal, 2-5 juillet (p. 33–47).
    Notes: (Actes de congrès)
  • Dicko, S. et Breton, G. (2011). Réseaux sociaux des membres du conseil d'administration et acquisition de ressources par la firme : le cas de Power Corporation du Canada. Dans 32ème congrès de l'Association Francophone de Comptabilité, Montpellier (France), 9-11 mai (p. 1–31). Récupéré de http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00650415/en/.
    Notes: (Actes de congrès)
  • Dicko, S. et Breton, G. (2011). Social networks of the board members and Acquisition of resources by the firm : a case study. Dans H. Sarkis (dir.). 54ème congrès de l'Association des Sciences Administratives du Canada, 32, ESG UQAM, Montréal, 2-5 juillet (p. 104–122). http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.1742072.
    Notes: (Actes de congrès)
  • Dicko, S. et Khemakhem, H. (2008). L'impact attendu de l'adoption des IAS/IFRS sur le marché financier français. Dans La comptabilité, le contrôle et l’audit entre changement et stabilité : 29ème congrès de l'Association Francophone de Comptabilité, [CD-ROM]. Récupéré de https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00522509.
Autres publications
  • Dicko, S. et Breton, G. (2010). Social Network and Firm Performance : An Empirical Analysis of Canadian Boards. CAAA Annual Conference 2010. Récupéré de http://ssrn.com/abstract=1533931
    Notes: (January 9, 2010)

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

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315, rue Sainte-Catherine Est
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