Laboratoire

Le Laboratoire d’études socio-économiques succède à la Chaire d’étude socio-économique qui a été fondée en avril 1996. Il a pour mission de porter une réflexion critique et progressiste sur les questions sociales et économiques de l’heure afin d’en cerner les enjeux majeurs et d’en identifier les solutions les plus viables en fonction de l’intérêt commun.

La création de ce laboratoire d’études socio-économiques se situe dans le prolongement de la vocation particulière de l’UQAM de répondre aux besoins et aux préoccupations de la société dans laquelle elle s’insère.

Dans cette voie, le laboratoire d’études socio-économiques vise à apporter une contribution nouvelle, plus critique, dans le domaine des sciences de la gestion, discipline désormais trop liée aux besoins de l’entreprise, des gestionnaires et du marché en général.

Le laboratoire entend ainsi s’impliquer dans le débat social actuel de diverses façons : par des études, des publications, des conférences et par des interventions médiatiques. Avec la pertinence empirique de ses études, le laboratoire questionne la réalité socio-économique et cherche à transmettre des informations mobilisatrices en faveur d’un projet de société alternatif à la mondialisation néolibérale.

Les promoteurs du laboratoire, impliqués depuis fort longtemps dans le milieu syndical et communautaire, ont su s’assurer la collaboration et l’appui financier du milieu.

Son titulaire est le professeur Léo-Paul Lauzon du Département des sciences comptables.

École des sciences de la gestion

Reconnue pour la qualité de son enseignement pratique, l’excellence de sa recherche appliquée et sa présence internationale, l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) affirme son leadership par une vision audacieuse et porteuse d’avenir.

Coordonnées

École des sciences de la gestion
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2